Logo du Secrétariat à la politique linguistique
 

Colloque international sur les pratiques linguistiques dans les entreprises à vocation internationale : Le contexte et les objectifs

Le contexte

L'ouverture des marchés, couplée au déploiement des technologies de l'information et des communications, concourt de plus en plus à l'usage généralisé de l'anglais. L'hégémonie de cette langue s'observe notamment dans le cadre du commerce international. En effet, la mondialisation des activités économiques et, en particulier, les processus d'alliances et de fusions d'entreprises résultant de rapprochements économiques internationaux contribuent à la mise en place d'une nouvelle dynamique linguistique en milieu de travail et amènent les entreprises à accroître sensiblement leurs exigences linguistiques.

Les tendances actuelles de l'économie mondiale produisent donc des effets dans le développement des activités internationales de même que dans la gestion des activités internes des entreprises. Cette situation aura forcément des incidences sur la maîtrise et la vitalité de la langue dans les milieux de travail et provoquera, à terme, des impacts sociaux à divers niveaux (embauche, promotion, formation professionnelle).

Haut de page

Les objectifs du colloque

Ce colloque a rassemblé, sur invitation, des spécialistes de divers milieux (institutionnel, universitaire, de la recherche, des entreprises) s'intéressant à l'évolution des pratiques linguistiques au sein des entreprises à vocation internationale. Les discussions visaient à permettre d'apprécier la dynamique des langues en milieu de travail et notamment le degré de pénétration de l'anglais. Ce colloque était aussi l'occasion de mettre en commun des stratégies développées ou à développer dans chaque État pour influer sur ces pratiques.

Haut de page

Retour à la table des matières

 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009