Logo du Culture et Communications.
 

Colloque international sur les pratiques linguistiques dans les entreprises à vocation internationale : Le programme

Le lundi 9 juin 2003

Animation : Mme Françoise GUÉNETTE, journaliste

Allocutions de bienvenue

M. Jordi ROIGÉ, directeur général de la Politique linguistique du gouvernement de la Catalogne

M. Bernard CERQUIGLINI, délégué général à la langue française et aux langues de France

M. Guy DUMAS, sous-ministre associé responsable de l'application de la politique linguistique

Session I. Allocutions d'ouverture du colloque

  • Points de vue d'experts sur les grands enjeux (économique, politique, social, linguistique) auxquels les entreprises à vocation internationale doivent faire face

M. Jean-Michel VIOLA, professeur de management et de stratégie, HEC Montréal : «L'entreprise face aux défis de la société du savoir»

M. Arnaud SALES, professeur titulaire et directeur du département de sociologie, Université de Montréal : «La transformation des enjeux linguistiques dans les entreprises»

  • Points de vue de quelques entreprises à vocation internationale sur les pressions qu'elles subissent relativement à l'usage des langues (Témoignages enregistrés)

Catalogne : 

M. Patrick BENEROSO FORCADES, directeur de ALCAMPO Mataró 

M. Ricard RUÍZ de QUEROL, relations institutionnelles de Catalogne, TELEFÓNICA

France : 

M. Bertrand VOYER, président-directeur général, GROUPE PRÉVOIR-VIE 

M. Marwan LAHOUD, Chief executive officer, MBDA filiale du Groupe européen EADS 

M. Jean-Paul GAILLARD, président-directeur général, PRONUPTIA

Québec : 

M. Sylvain MORNEAU, vice-président finance et administration, BERLEX Canada inc. 

M. Daniel BOULERICE, vice-président ressources humaines, BOMBARDIER TRANSPORT 

M. René MARINEAU, président, CANLYTE 

Mme Nancy GERMAN, vice-présidente communications, PRATT & WHITNEY

Session II. État des lieux des pratiques linguistiques des entreprises à vocation internationale

  • Présentation générale des pratiques linguistiques dans les entreprises à vocation internationale dans différents États

M. Jean-François BALDI, chef de la mission Emploi et diffusion de la langue française, Délégation générale à la langue française et aux langues de France : «L'état du droit et les premières observations des pratiques»

M. Ernest QUEROL, directeur de l'Institut de sociolinguistique catalane, Direction générale de la Politique linguistique, gouvernement de la Catalogne : «Présentation générale des pratiques linguistiques dans les entreprises à vocation internationale» 

Mme Miren MATEO, directrice de la Coordination, Sous-ministère de la Politique linguistique du gouvernement basque : «Les pratiques linguistiques dans les entreprises de 100 travailleurs ou plus de la Communauté autonome basque»

Mme Elke LAUR, chercheure, Service de la recherche et des ressources documentaires, Office québécois de la langue française : «Parle-t-on «international» dans les grandes entreprises du Québec? Quelques repères organisationnels sur l'emploi du français?» 

M. Pierre BOUCHARD, chef du Service de la recherche et des ressources documentaires, Office québécois de la langue française : «Les pratiques linguistiques des entreprises dans différents États ou gouvernements : une comparaison possible, mais limitée des recherches réalisées»

Haut de page

Le mardi 10 juin 2003

Session II. État des lieux des pratiques linguistiques des entreprises à vocation internationale (suite)

  • Étude de quelques cas de figure et constats sur certains usages particuliers

Mme Elvira RIERA, chef du Service de normalisation linguistique, Direction générale de la Politique linguistique, gouvernement de la Catalogne : «Les pratiques linguistiques dans quelques entreprises internationales de distribution alimentaire en Catalogne»

Mme Catherine LUSSIER, contractuelle, Office québécois de la langue française : «Souplesse assumée ou contrainte subie? Ethnographie des pratiques linguistiques dans deux entreprises à vocation internationale»

M. Jon AIZPURUA, technicien d'études et planification de la direction de Coordination, Sous-ministère de la Politique linguistique du gouvernement basque : «L'utilisation de l'euskara au travail, d'après les données de trois enquêtes sociolinguistiques du Pays basque (1991, 1996, 2001)»

M. Paul BÉLAND, chercheur, Conseil supérieur de la langue française : «Travailler en français au Québec et réaliser des communications internationales?»

Mme Isabelle GRATIANT, déléguée générale d'un groupement d'entreprises et du Forum francophone des affaires : «Pratiques linguistiques des entreprises à vocation internationale : réalités et représentations»

M. Joan-Maria ROMANÍ, chef de la Section d'études de l'Institut de sociolinguistique catalane, Direction générale de la Politique linguistique, gouvernement de la Catalogne : «La variabilité des usages linguistiques dans les entreprises catalanes à vocation internationale : facteurs et tendances»

Session III. Diffusion et implantation de la terminologie dans les entreprises

M. Claude JEAN, délégué général adjoint, Délégation générale à la langue française et aux langues de France : «L'extension du domaine de la terminologie»

Mme Rosa COLOMER, directrice du TERMCAT (Centre de terminologie de la Catalogne) : «Quelques réflexions sur l'implantation de terminologie normalisée dans les grandes entreprises du secteur des assurances»

Mme Araceli DÍAZ de LEZANA, chef du Service de la standardisation, Sous-ministère de la Politique linguistique du gouvernement basque: «L'aménagement terminologique du gouvernement basque et les priorités pour le secteur socio-économique»

M. Clément CROTEAU, terminologue, Office québécois de la langue française : «La production, la diffusion et l'implantation de la terminologie dans les entreprises au Québec : partage des responsabilités et bilan»

Mme Martine MORESCO, superviseure des Services linguistiques, BERLEX Canada inc. : «La place de la terminologie chez BERLEX Canada»

Table ronde

  • Discussion sur les pratiques linguistiques observées et sur les stratégies à développer pour influer sur ces pratiques

Animation : Mme Françoise GUÉNETTE

M. Daniel BOULERICE, vice-président ressources humaines, Bombardier Transport

M. Bernard CERQUIGLINI, délégué général, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Mme Maria Carme GONZÁLEZ, chef des relations institutionnelles, Gas Natural

M. Gérald LAROSE, professeur, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Mme Nicole RENÉ, présidente-directrice générale, Office québécois de la langue française

M. Jordi ROIGÉ, directeur général de la Politique linguistique, gouvernement de la Catalogne

Conclusion

M. Guy DUMAS, sous-ministre associé responsable de l'application de la politique linguistique

Haut de page

Retour à la table des matières

 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009