Logo du Culture et Communications.
 

Grands dossiers

Les « Grands dossiers » traitent de questions stratégiques en matière de promotion de la langue française au Québec et de mise en œuvre de la politique linguistique. À travers de grands sujets d’actualité, vous êtes invités à découvrir comment le gouvernement, la ministre responsable de la protection et de la promotion de la langue française et le Secrétariat à la politique linguistique agissent pour favoriser la langue française au Québec et actualiser sa politique linguistique.

Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015

À la suite de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, issue du plan d’action gouvernemental Réussir ensemble en français, de nombreux partenaires du monde des affaires et des milieux socioéconomiques se sont associés au gouvernement du Québec afin de poursuivre les efforts de consolidation du français dans les entreprises montréalaises de moins de 50 employés. Cette stratégie, qui s’est avérée fructueuse, a été reconduite sous le nom de Stratégie d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015.

Campagne « Ici on gagne à parler français »

La campagne de promotion « Ici, on gagne à parler français » s’est déroulée à Montréal au cours de l’automne 2011 à Montréal. Cette campagne s’inscrivait dans la Stratégie commune d'intervention pour Montréal 2008-2013 - Le Français, notre affaire à tous.  

Campagne publicitaire : « Le français, notre fierté, notre affaire à tous » (octobre 2008)

Le gouvernement du Québec a lancé une vaste campagne de promotion et de valorisation de la langue française au Québec. Par cette activité, le gouvernement a voulu sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de la qualité et de la richesse de la langue.

Colloque : « La langue française dans sa diversité » (septembre 2008)

Dans le sillage des activités menées en prévision du Sommet de la Francophonie, le Secrétariat à la politique linguistique a organisé, en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française et l’Office québécois de la langue française, un colloque intitulé La langue française dans sa diversité.

Ce colloque a eu lieu les 21, 22 et 23 septembre 2008, à Québec. Il a réuni près d'une centaine de personnes, dont une trentaine de chercheurs et de spécialistes d’horizons variés. Il avait pour objectif de traiter de la variation en langue française, de même que des enjeux liés à la reconnaissance des variétés de français et des incidences de leur prise en compte, en particulier sur les plans didactique et culturel.

Plan d’action : « Réussir ensemble en français » (mars 2008)

En mars 2008, la ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, a présenté le Plan d’action Réussir ensemble en français, une série de mesures destinées à renforcer la promotion de la langue française au Québec comme langue commune de la vie publique, notamment du travail, des communications, du commerce et des affaires.

 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009