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Campagne publicitaire « Le français, notre fierté, notre affaire à tous »

Sur le thème « La langue française, notre fierté, notre affaire à tous », cette campagne s'est déroulée du 11 octobre au 1er novembre 2008. Elle comportait plusieurs volets dont la diffusion de messages radio, la publication de messages dans des médias imprimés, l’affichage dans le métro montréalais, l’affichage sur les autobus des réseaux de transport en commun de diverses villes, l’affichage sur des panneaux-réclames et l’affichage dans Internet.

Pour la ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, « cette campagne de sensibilisation traduit bien la détermination du gouvernement Charest à promouvoir et à valoriser la langue française qui est au cœur de notre identité et le premier instrument de notre liberté. Cette valorisation et cette promotion de notre langue sont une responsabilité qui nous incombe à tous ».

Cette activité s’inscrivait dans la foulée des mesures annoncées par la ministre Christine St-Pierre en mars 2008 dans le Plan d’action Réussir ensemble en français. Ces mesures sont destinées à renforcer la francisation des entreprises, à promouvoir le français et à sensibiliser les acteurs de la société québécoise ainsi que le grand public à l’importance de la qualité et de la richesse de la langue française.

La supervision de la campagne avait été confiée au Secrétariat à la communication gouvernementale et au Secrétariat à la politique linguistique.

Réalisée par Productions Bleu Blanc Rouge, la campagne a coûté un peu moins de 1,3 million de dollars. Elle a connu une bonne visibilité puisque, selon un sondage réalisé après la campagne, un Québécois sur trois se rappelait spontanément l’avoir vue, lue ou entendue.

 
 

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