Logo du Culture et Communications.
 

Colloque « La langue française dans sa diversité »

Description et reconnaissance des variétés de français

Comme d'autres langues de grande diffusion qui ont essaimé à travers le monde, la langue française s'est diversifiée au fil des ans et a donné lieu à des variétés distinctes et originales qui contribuent à sa vitalité et à son enrichissement.

Depuis un certain nombre d'années, des chercheurs et des chercheuses s’intéressent au phénomène de la variation en langue française ainsi qu'à la description des usages diversifiés du français. Divers travaux ont été réalisés ou sont en élaboration notamment en France, en Communauté française de Belgique, en Suisse romande, au Maghreb et au Québec. Des recherches plus spécifiques ont aussi été menées sur la perception que peuvent avoir les francophones de ce phénomène, ainsi que sur le rapport à établir entre la norme ou les normes et entre l’utilisation des variétés et l’intercompréhension entre les locuteurs et locutrices francophones.

Le colloque « La langue française dans sa diversité », tenu du 21 au 23 septembre 2008, a été l’occasion de mettre en lumière la légitimité des différentes variétés du français et d’examiner plus à fond les répercussions de leur prise en compte, notamment dans l’enseignement, dans l’évaluation de la maîtrise du français et dans la préparation d’outils de référence et de diffusion du français.

 

Pour en savoir plus

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009