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Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2016

Mise en place en 2008 par le gouvernement du Québec, de concert avec plusieurs partenaires du milieu des affaires, dont la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du milieu syndical et de l’éducation, la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013 avait pour objectif de renforcer l’usage du français dans les commerces et les milieux de travail de la région métropolitaine.

Cette stratégie a pris fin le 31 octobre 2013. Parmi les principales réalisations de la Stratégie 2008-2013, mentionnons la création du guichet unique d’information Carrefour francisation et la mise en place d’un processus de francisation volontaire pour les entreprises de moins de 50 employés. Les programmes d’aide financière développés par l’Office québécois de la langue française, en appui à la stratégie, ont contribué à l’atteinte de ces résultats.

Si des progrès ont été accomplis, il reste encore beaucoup à faire pour assurer la primauté du français dans l’espace public comme dans les milieux de travail au Québec et particulièrement dans la grande région de Montréal.

On ne saurait y arriver sans réitérer, voire renforcer l’engagement actif et concerté de tous, notamment des milieux d’affaires, des milieux associatifs et des ministères et organismes gouvernementaux qui se sont associés dans le cadre d’une stratégie commune d’intervention pour soutenir la francisation des entreprises et des commerces de la région métropolitaine.

Se basant sur le bilan positif des mesures mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie 2008-2013 et considérant nécessaire de maintenir les actions entreprises en concertation afin d’améliorer la francisation des petites entreprises et commerces de la région métropolitaine de Montréal, les partenaires ont convenu de poursuivre le travail amorcé.

C’est pourquoi cette stratégie a été reconduite sous le nom de Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015.

Or, lors de la rencontre du comité directeur des orientations du 2 février 2015, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, appuyée par le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et président du comité directeur des orientations, monsieur Michel Leblanc, a annoncé la prolongation de la stratégie pour une période de six mois, notamment pour l’harmoniser avec l’exercice financier gouvernemental se terminant le 31 mars.

LES ORIENTATIONS

Cette stratégie en cours de réalisation comporte les orientations suivantes :

• Mobiliser les partenaires socioéconomiques et des milieux d’affaires de la région métropolitaine pour soutenir la francisation des petites entreprises et des commerces
• Coordonner les initiatives des partenaires socioéconomiques et des milieux d’affaires avec les actions de leurs partenaires gouvernementaux
• Améliorer la coordination des programmes et des outils de francisation et de promotion de l’usage du français conçus par les partenaires gouvernementaux, notamment en maintenant une offre harmonisée et diversifiée de cours de français destinés aux personnes non francophones et en encourageant ces personnes, tout autant que les entreprises et les commerces où elles sont appelées à travailler, à se franciser et à favoriser l’usage du français dans leurs milieux de travail
• Réaliser des activités de renforcement positif auprès des propriétaires de commerce qui offrent des services en français notamment en leur donnant plus de visibilité dans l’espace public
• Développer une stratégie Web afin de joindre plus facilement les propriétaires d’entreprises et de commerces de même que des groupes cibles, notamment les jeunes, dans le but de les sensibiliser à l’importance d’utiliser le français comme langue commune de communication au Québec
• Améliorer les mesures d’accompagnement et de soutien destinées à permettre la francisation des entreprises et des commerces de la grande région de Montréal, particulièrement des entreprises et commerces de petite taille

Pour toute question relative à la Stratégie commune, communiquer avec Ginette Desmarais, coordonnatrice de la Stratégie commune pour le Secrétariat à la politique linguistique :

Téléphone : 514 873-9288
Courriel : ginette.desmarais@SPL.gouv.qc.ca


 

 

 
 

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