Logo du Culture et Communications.
 

Concours de la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias


En décembre 2005, la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias a lancé un concours de rédaction à l’intention de la clientèle étudiante qui se destinait au journalisme, à la publicité ou aux relations publiques.

Le concours s’adressait à la clientèle étudiante des universités québécoises inscrite en 2005-2006, dans un programme de premier cycle visant à former les journalistes et autres professionnels et professionnelles de la communication. Les textes, rédigés en français, devaient traiter de l’un des sujets suivants : le français dans les médias écrits; le français dans les médias électroniques; le français dans la publicité ou dans les relations publiques.

Les textes ont été jugés selon les critères suivants : la qualité de la langue, l’expression des idées, l’originalité, l’esprit de synthèse et la capacité de susciter l’intérêt. Le jury était formé de professionnels des médias et de spécialistes de la langue.

Rappelons que la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias, mise sur pied en 2003 à la demande du ministère de la Culture et des Communications et du Secrétariat à la politique linguistique, a exploré, pendant quelques années, différentes pistes susceptibles de profiter aux médias souhaitant promouvoir un français de qualité.

 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009