Logo du Culture et Communications.
 

22 projets recevront une aide financière dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles

4 mars 2011

Québec, le 4 mars 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer que 22 projets recevront une aide financière dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles pour l’année 2010-2011.

Ces projets visent tous à sensibiliser le public, notamment les jeunes et les groupes dont le français n’est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française, ainsi qu’à l’importance de bien la maîtriser.

Au total, le Secrétariat à la politique linguistique a reçu 53 projets provenant de quatorze régions différentes. L’enveloppe globale dédiée à ce programme était de 350 000 $ pour 2010-2011, soit 150 000 $ de plus que l’année précédente. Ayant constaté à quel point les milieux culturels souhaitaient participer à la promotion du français au Québec, la ministre a réussi à accroître le budget de ce programme en 2010‑2011. Elle s’est d’ailleurs dite enchantée des résultats obtenus : « C’est réjouissant de constater que, cette année, deux fois plus d’organismes culturels que l’an dernier pourront présenter des spectacles, des ateliers et d’autres activités spéciales qui valoriseront et célébreront la langue française, grâce à ce programme. »

Parmi les organismes soutenus, soulignons le FestiBlues International de Montréal avec son projet Pour l’amour de la langue, l’Association des auteurs des Laurentides pour La p’tite parlotte 2011, la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville pour Des mots sur mesure 2011, le Musée McCord d’histoire canadienne pour Les Rendez-vous du McCord 2.0 ainsi que les FrancoFolies de Montréal pour les Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron.

Rappelons que le Programme de promotion du français lors d’activités culturelles a été créé en 2009 par le Secrétariat à la politique linguistique. On trouvera tous les renseignements qui y sont rattachés dans le site web du Secrétariat.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009