Logo du Culture et Communications.
 

Appel de candidatures - Prix Camille-Laurin 2015

18 novembre 2014

L'Office québécois de la langue française lance aujourd'hui l'appel de candidatures du prix Camille-Laurin! Vous connaissez une personne qui contribue de façon exceptionnelle à l'usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d'activité ou dans son milieu de travail? Faites-le-nous savoir! Vous avez jusqu'au 30 janvier 2015 pour le faire. Depuis 2012, une bourse de 10 000 $ est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix. Toute l'information se trouve dans le site suivant : www.francofete.qc.ca.

Depuis 1999, le prix Camille-Laurin récompense des personnes dont l'engagement remarquable, le sens de l'initiative et les réalisations novatrices et significatives font briller le français. Au fil des ans, des personnalités issues de différentes sphères d'activité ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment la linguiste Hélène Cajolet-Laganière (2014), l'auteur-compositeur-interprète Gilles Vigneault (2012), le géographe Henri Dorion (2008), le médecin Serge Quérin (2005) et la professeure en ingénierie Diane Riopel (2003).

Le prix Camille-Laurin sera remis le 26 mars 2015 au cours de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, à l'occasion de la Francofête, célébration du français et de la francophonie.

Camille Laurin : père de la Charte de la langue française

Camille Laurin, titulaire d'un doctorat en médecine et d'une spécialité en psychiatrie et en psychanalyse, a participé à la fondation du Mouvement souveraineté-association qui est devenu par la suite le Parti québécois. En 1976, il a été nommé ministre d'État au Développement culturel (1976-1980). À ce titre, il a fait sanctionner, le 26 août 1977, la Charte de la langue française.

SOURCE : Office québécois de la langue française

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009