Logo du Culture et Communications.
 

Un portrait de la qualité linguistique des principaux quotidiens québécois

28 mai 2015

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) rend publique une Étude sur la qualité de la langue dans six quotidiens québécois publiés de 2010 à 2013, signée par Éric Kavanagh, Caroline Marcoux, Isabelle Paré et Renée-Lise Roy, de l’Université Laval.

Les auteurs y examinent la qualité linguistique d’articles publiés de 2010 à 2013 à la une des principaux quotidiens québécois francophones – Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Journal de Québec, Le Nouvelliste et Le Journal de Montréal. Ils comparent également certains des résultats obtenus avec ceux d’une étude similaire, réalisée en 2001.

On y observe une baisse significative du nombre d’écarts linguistiques par rapport à ce qui avait été relevé en 2001, ce qui permet d’affirmer que la qualité linguistique des quotidiens examinés s’est améliorée depuis la première étude.

À propos du CSLF

Le CSLF a pour mission de conseiller la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française sur toute question relative à la langue française au Québec. De plus, il peut informer le public sur toute question qui concerne le français au Québec.

SOURCE : Conseil supérieur de la langue française

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009