Logo du Culture et Communications.
 

Le Conseil supérieur de la langue française remet les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608

23 septembre 2015

Le Conseil supérieur de la langue française a remis aujourd’hui les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3 Juillet 1608, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel du Parlement de Québec, sous la présidence d’honneur de Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Sept nouvelles personnalités éminentes de la francophonie s’étant consacrées au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique se sont vu décerner les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique.

Pour le Québec :
Monsieur Pierre Fortier 
Monsieur Gaston Bellemare

Pour l’Acadie :
Madame Annette Boudreau

Pour l’Ontario :
Monsieur Gilles LeVasseur

Pour l’Ouest canadien :
Monsieur Roger J. F. Lepage

Pour les Amériques :
Monsieur Armand Bernard Chartier

Pour les autres continents :
Monsieur Xavier North

Quant au Prix du 3-Juillet-1608, qui récompense une organisation s’étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, il a été remis cette année à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.

À propos de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608

L’Ordre des francophones d’Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre.

Le Prix du 3-Juillet-1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d’Amérique. Par ce prix, le Conseil supérieur de la langue française veut rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

Le Prix est constitué d’une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois et d’une plaque commémorative gravée au nom de l’organisation lauréate.

Les récipiendaires et l’organisation lauréate reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, la ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site Web du Conseil sous l’onglet Prix et distinctions.

Source : Conseil supérieur de la langue française

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009