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Le français au bureau : la toute nouvelle édition prend du volume!

15 septembre 2014

L'Office québécois de la langue française, en collaboration avec Les Publications du Québec, lance aujourd'hui la toute nouvelle édition de son grand guide linguistique : Le français au bureau. Entièrement revue et augmentée, la septième mouture de cette publication remarquable présente un contenu plus complet, plus pratique et plus actuel. Avec près de trois cents pages supplémentaires, la publication comprend une centaine de nouveautés qui permettront aux utilisateurs et utilisatrices de rédiger des écrits de qualité. Offert également en version numérique, cet ouvrage, chéri par le public depuis plus de quarante ans, a bel et bien su se réinventer.

Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, a tenu à saluer l'excellence de cette publication. « Je me réjouis que l'Office ait su renouveler cet outil phare en matière de correction et d'enrichissement de la langue française. Au fil des ans, sa notoriété n'a cessé de croître et il est véritablement devenu le grand guide linguistique des Québécois et des Québécoises », a-t-elle précisé.

Une édition bonifiée

Tout le contenu du Français au bureau a été passé au peigne fin. De nouvelles sections et de nouveaux articles y ont été ajoutés. De plus, parce que les linguistes de l'Office ont voulu répondre le plus justement possible aux questions reçues de la part du public, les explications données sont encore plus précises.

L'enrichissement du guide consiste notamment en :

  • des ajouts dans le répertoire de difficultés grammaticales et orthographiques;
  • davantage de cas traités dans les chapitres sur la majuscule, la ponctuation, les abréviations, les sigles, les acronymes et les symboles, ainsi que l'écriture des nombres;
  • de nouvelles sections traitant des principes de l'écriture Web et de la présentation assistée par ordinateur;
  • une vingtaine de nouveaux exemples de lettres;
  • un nouveau chapitre sur le protocole.

Les mobinautes pourront également consulter la publication en tout temps et en tout lieu puisque celle-ci est désormais offerte en version numérique (PDF). De plus, sont téléchargeables gratuitement sur le site des Publications du Québec, à l'adresse, www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/francaisaubureau, tous les modèles de lettres ainsi que des écrits administratifs et commerciaux qui peuvent être utilisés avec le logiciel Word de Microsoft.

Le français au bureau est en vente par Internet au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca au prix de 39,95 $ pour la version imprimée et de 32 $ pour la version numérique. La version papier est également vendue en librairie.

 

Le lancement du Français au bureau, publication phare de l’Office québécois de la langue française (OQLF), s’est tenu le 15 septembre 2014 en présence de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’OQLF, de Mme Sylvie Ferland, directrice des Publications du Québec, de Mme Danielle Turcotte, directrice des services linguistiques de l’OQLF, ainsi que de Mmes Martine Germain et Noëlle Guilloton, auteures du Français au bureau.

SOURCE : Office québécois de la langue française

 
 
 

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