Logo du Culture et Communications.
 

Denis Vaugeois reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme 2014

5 novembre 2014

Le prix Georges-Émile-Lapalme, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec pour la promotion et le rayonnement de la langue française, a été décerné cette année à monsieur Denis Vaugeois.

Éditeur et historien, il a été associé à la publication de plus d'un millier de titres en langue française au Québec. Consultant général à la maison Larousse, il a également créé les éditions du Septentrion, dont le catalogue compte aujourd'hui plus de 700 titres. Ancien ministre des Affaires culturelles de 1979 à 1981, il a instauré un plan de développement des bibliothèques publiques et a participé à la création de la Société québécoise de développement des industries culturelles (aujourd’hui la Société de développement des entreprises culturelles).

M. Vaugeois a reçu son prix au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée hier à l’hôtel du Parlement.

À propos des Prix du Québec

Depuis 1977, le gouvernement du Québec décerne chaque année les Prix du Québec à des personnalités qui se sont démarquées dans les domaines culturel et scientifique. Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse non imposable de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’une artiste ou d'un artiste québécois.

De courtes entrevues réalisées avec les lauréates et lauréats sont diffusées dans le site Web des Prix du Québec, qui présente aussi de l’information sur leur parcours biographique.

 

 

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009