Logo du Culture et Communications.
 

Lancement de la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

14 avril 2014

Le Centre de la francophonie des Amériques a lancé la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, le vendredi 11 avril, au Salon international du livre de Québec, avec la participation de l’écrivain Dany Laferrière. Avec cette bibliothèque, qui contient présentement près de 2500 titres, des romans, des ressources pédagogiques, des recueils de nouvelles et des bandes dessinées sont dorénavant disponibles gratuitement pour l’ensemble de la francophonie des Amériques, et ce, en un seul clic.

La Bibliothèque numérique est un outil évolutif qui grandira selon les demandes exprimées par les utilisateurs. « Notre intention est de mettre à la disposition des francophones un outil pertinent, qui répond aux besoins de professeurs, d’agents de développement communautaire, d’étudiants francophones et d’amoureux de la littérature francophone des Amériques. Son contenu évoluera en fonction de la diversité du territoire et des lecteurs », affirme Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Dany Laferrière, parrain de la Bibliothèque, est enchanté de ce projet qui donne accès aux livres aux communautés francophones en situation minoritaire ou éloignées. « Ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Brusquement une grande partie de cette Amérique aura accès à un savoir jusque-là hors de leur portée. Je me souviens d’un temps où je me sentais loin du monde, ne pouvant pas avoir accès aux livres dont j’entendais parler. Ce temps n’est pas terminé pour certains, mais il sera grandement réduit, et cela grâce à cette Bibliothèque numérique de langue française, dont je suis fier d’être le parrain », a souligné M. Laferrière.

Plus qu’une bibliothèque, un espace d’échanges et de partage !

Pour plusieurs, la littérature francophone est facilement accessible. Mais pour certains des 33 millions de francophones des Amériques, l’accès au livre en français est souvent difficile. Cette Bibliothèque numérique appartient donc à tous les francophones à l’échelle du continent. Il suffit d’être membre du Centre (adhésion gratuite!) pour découvrir des œuvres, des auteurs et des éditeurs des Amériques, à portée de tablettes électroniques ou via Internet, mais également pour participer à un espace public multimédia d’échanges et de partage avec d’autres lecteurs du continent. Pour visiter la Bibliothèque : www.bibliothequedesameriques.com.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et mettre en lien les francophones dans les Amériques. Ses activités sont une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Pour plus d’information sur les activités du Centre, consultez le site : www.francophoniedesameriques.com

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009