Logo du Culture et Communications.
 

30e anniversaire de la Charte de la langue française : la ministre Christine St-Pierre annonce une campagne de promotion de la langue française

24 août 2007

Montréal, le 24 août 2007 – À l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, annonce qu’une campagne de promotion de la langue française débutera le 26 août prochain. « Je tenais à ce que cette campagne nous rappelle à quel point la langue française a été et demeure indissociable de l’identité québécoise », a expliqué la ministre, qui est également responsable de la Charte de la langue française.

Orchestrée  autour du  thème « La langue française, elle est bien québécoise », cette campagne comporte trois volets :

• un message diffusé à la télévision;
• un message affiché dans le métro montréalais et sur les autobus des réseaux de transport public de Montréal, Québec et Gatineau;
• un bandeau apparaissant dans différents sites Internet tels le portail du gouvernement du Québec (www.gouv.qc.ca), Canoë (www.canoe.ca), Radio-Canada (www.radio-canada.ca) et Sympatico MSN (www.sympatico.msn.ca).

« Grâce à la Charte de la langue française, a précisé la ministre, le français a fait des progrès remarquables depuis trente ans au Québec ». Madame St-Pierre a cependant insisté pour dire que « la langue française a aussi besoin que chacun d’entre nous la parle avec fierté et ait envie de la rendre contagieuse ».

Rappelons que le français est devenu la langue officielle du Québec en 1974. Puis, en 1977, la Charte de la langue française était adoptée; ses dispositions encadrant la langue des communications gouvernementales, de l’enseignement, du travail, du commerce et des affaires ont permis de renforcer le statut du français comme langue commune de la société québécoise.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009