Logo du Culture et Communications.
 

Lancement d'un concours de rédaction à l'intention des futurs journalistes, publicitaires et relationnistes

9 décembre 2005

Québec, le 9 décembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications, qui est responsable de l'application de la Charte de la langue française, madame Line Beauchamp, félicite la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias pour sa plus récente initiative. La Table lançait, en effet, cette semaine, un concours de rédaction à l'intention des étudiants et des étudiantes qui se destinent au journalisme, à la publicité ou aux relations publiques. Madame Beauchamp a déclaré qu'il s'agissait d'« une action louable qui illustre à quel point les médias québécois sont sensibles à l'importance de voir émerger, parmi nos communicateurs, une relève maîtrisant correctement la langue française ».

Le concours s'adresse aux étudiants et étudiantes des universités québécoises inscrits en 2005-2006, dans un programme de premier cycle visant à former les journalistes et autres professionnels et professionnelles de la communication. Les textes, rédigés en français et d'une longueur maximale de 1 000 mots, doivent traiter de l'un des sujets suivants : le français dans les médias écrits; le français dans les médias électroniques; le français dans la publicité ou dans les relations publiques. Les participants sont libres de choisir l'approche qui leur plaira et ils ont jusqu'au 24 février 2006 pour soumettre leur texte.

Les textes seront jugés selon les critères suivants : la qualité de la langue, l'expression des idées, l'originalité, l'esprit de synthèse et la capacité de susciter l'intérêt. Le jury, formé de professionnels des médias et de spécialistes de la langue, remettra trois prix constitués, chacun, d'une bourse de 3 000 $ jumelée à un stage en entreprise (La Presse, Radio-Canada, Amalgame ou Cohn & Wolfe Montréal).

Les bourses sont accordées conjointement par le Secrétariat à la politique linguistique du gouvernement du Québec et par Sélection du Reader's Digest.
L'annonce des lauréats sera faite le 22 mars 2006, à Montréal, dans le cadre de la Francofête. Le règlement du concours est disponible dans le site web du Secrétariat à la politique linguistique (www.SPL.gouv.qc.ca).

Pour des renseignements supplémentaires, on peut s'adresser à :

concours@SPL.gouv.qc.ca ou téléphoner au Secrétariat à la politique linguistique, au numéro suivant : (418) 643-4248.

Rappelons que la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias est présidée par M. Robert Goyette, de l'Association québécoise des éditeurs de magazines. Elle réunit des représentants et des représentantes de l'Association des quotidiens du Québec, de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, du regroupement Les Hebdos du Québec, de Télé-Québec, de la Société Radio-Canada, de Quebecor, de l'Association des agences de publicité du Québec et des médias communautaires.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009