Logo du Culture et Communications.
 

Développement, mise en réseau et exploitation des corpus lexicaux Québécois : la ministre Line Beauchamp annonce des subventions de 105 000 $

23 mars 2005

Québec, le 23 mars 2005 – La ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, a annoncé des subventions totalisant 105 000 $ à trois équipes de chercheurs rattachées à l'Université Laval et à l'Université de Montréal. La ministre a tenu à souligner à cette occasion « l'importance que le gouvernement accorde aux recherches portant sur le français en usage au Québec afin d'en améliorer la qualité et la maîtrise au sein de l'ensemble de la société puisque, à titre de langue commune, le français est au cœur de notre identité ».

Monsieur Claude Poirier, directeur du Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) à l'Université Laval, se voit attribuer une subvention de 50 000 $ pour la poursuite des travaux du projet Étude du lexique français en Amérique du Nord. L'aide financière accordée vise à faciliter la numérisation et la diffusion des fiches et autres ouvrages documentaires colligés au TLFQ depuis les années 1970. Ces données linguistiques et textuelles constituent un immense patrimoine linguistique unique au Québec.

Madame Line Beauchamp a également accordé une subvention de 10 000 $ pour la mise sur pied, à l'Université Laval, d'une Base de données néologiques du français québécois. Ce projet, dirigé par le professeur Pierre Auger, s'inscrit dans la création d'un Observatoire québécois de la néologie. Cette subvention soutiendra les recherches visant à proposer des termes français pour désigner des réalités en émergence, afin de favoriser l'implantation de ces mots au Québec.

Enfin, une subvention de 45 000 $ a été allouée à madame Monique C. Cormier et à monsieur Guy Lapalme, professeurs à l'Université de Montréal, pour l'ajout des textes des commissions parlementaires à la base de données Lexiqum. Ces textes viendront compléter ceux du Journal des débats de l'Assemblée nationale et formeront ainsi un corpus original et complet pour tout chercheur intéressé par ces discours publics québécois.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009