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« Des médias et des mots », un nouvel outil destiné aux journalistes

2 décembre 2005

Québec, le 2 décembre 2005 - La ministre de la Culture et des Communications, qui est également responsable de l'application de la Charte de la langue française, madame Line Beauchamp, invite les journalistes québécois à se servir du tout nouvel outil électronique, Des médias et des mots.

Des médias et des mots regroupe une série d'exercices interactifs pour perfectionner sa maîtrise de la langue française. L'outil est accessible, depuis cette semaine, à l'adresse suivante, http://catifq.usherbrooke.ca/didacticielmedia/, ainsi que dans le site du Secrétariat à la politique linguistique (http://www.SPL.gouv.qc.ca). S'il peut intéresser toute personne soucieuse de parfaire sa connaissance du français, il est d'abord conçu pour les journalistes puisque ses exercices ont été créés à partir des erreurs les plus courantes recensées dans quelque 12 000 articles publiés, depuis dix ans, dans la presse québécoise.

L'initiative fait suite à une demande de la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias qui, dans un rapport remis en décembre 2003, demandait à la ministre madame Beauchamp de mandater le Secrétariat à la politique linguistique pour que soit développé, en collaboration avec les milieux universitaires et l'Office québécois de la langue française, un outil électronique de perfectionnement du français qui soit adapté aux besoins des professionnels de la communication. Aujourd'hui, la ministre s'est dite « enchantée du résultat et convaincue que les journalistes, mais aussi beaucoup de Québécoises et de Québécois, prendront plaisir à découvrir ce nouvel outil linguistique ».

Rappelons que la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias est présidée par monsieur Robert Goyette de l'Association québécoise des éditeurs de magazines. Elle regroupe des représentants et des représentantes de l'Association des quotidiens du Québec, de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, du regroupement Les Hebdos du Québec, de Télé-Québec, de la Société Radio-Canada, de Quebecor, de l'Association des agences de publicité du Québec et des médias communautaires.

Des médias et des mots a été élaboré par le Centre d'analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, grâce à la participation et à l'appui financier du Secrétariat à la politique linguistique.

 
 
 

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