Logo du Culture et Communications.
 

La Francofête 2014 : pour la volonté et le plaisir de vivre en français!

27 février 2014

Du 10 au 23 mars 2014, la Francofête sera célébrée aux quatre coins du Québec par diverses manifestations liées à la langue française et à la francophonie.

Tout au long de la Francofête 2014, les mots ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag se déclineront sous forme d'activités, de concours et de jeux. Ces dix mots savoureux ont été choisis par la France, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse romande, le Québec et l'Organisation internationale de la Francophonie.

Promouvoir la langue française, la culture québécoise et la francophonie figure parmi les priorités du gouvernement québécois. À l’occasion de la Francofête, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec plusieurs partenaires :

  • récompense la présence et la qualité du français au travail, dans les technologies de l'information, la publicité et la culture;
  • promeut l'utilisation du français dans les milieux de travail;
  • offre à tous les Québécois et Québécoises, y compris le personnel des entreprises et de l'Administration, des jeux, des concours et des activités qui mettent en valeur la culture d'expression française;
  • soutient des partenaires publics, privés et associatifs qui ont à cœur la promotion du français et de la francophonie;
  • et encourage les échanges avec les pays de la francophonie de même qu'avec tous les francophones et les francophiles d'ici et d'ailleurs.

Une panoplie d’activités et de jeux sont proposés au grand public. Par exemple, dans le cadre des prix Francopub, qui visent à récompenser la qualité du français en rédaction publicitaire, le public est invité à voter pour sa publicité préférée d’ici au 7 mars. Vous pouvez également tenter votre chance au Grand Concours en remplissant un texte troué avec les dix mots de la Francofête.

Pour en savoir davantage sur cette célébration annuelle de la vitalité du français, consultez le site Web de la Francofête.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009