Logo du Culture et Communications.
 

« René Lecavalier a lancé et compté pour notre sport national comme il l'a fait pour la langue française », souligne la ministre Louise Beaudoin

7 septembre 1999

Québec, le 7 septembre 1999 – La ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Louise Beaudoin, rend hommage au « prince des commentateurs sportifs » qu'était René Lecavalier.

« Il a, pendant les quelque 33 années où il a décrit les matches de hockey à la radio et à la télévision françaises de Radio-Canada, véritablement fait connaître avec éloquence et émotion une langue riche au vocabulaire précis à de nombreux Québécois et Québécoises, amateurs de sports ou non, alors que l'utilisation de mots anglais atteignait  des proportions endémiques. Sa passion avait une portée pédagogique. René Lecavalier a lancé et compté pour notre sport national comme il l'a fait pour la langue française », a déclaré la ministre.

Récipiendaire dès 1959 du grand prix de journalisme de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour « sa contribution à la francisation et à l'ennoblissement du langage sportif », puis en 1979, de l'Ordre des francophones d'Amérique, « en raison de l'exceptionnelle qualité de sa participation à la vie française », « René Lecavalier a démontré que l'utilisation du français dans le sport, comme partout ailleurs, est possible, légitime et appréciée » a dit madame Beaudoin.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009