Logo du Culture et Communications.
 

La Journée internationale de la Francophonie : mille et un rendez-vous pour les francophiles!

17 mars 2014

Chaque année, le 20 mars, des milliers d’activités se déroulent ici et là, sur les cinq continents, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) invite les francophones du monde entier à inscrire dans son site Web les événements qu’ils organisent dans le cadre de cette célébration de la langue française et des valeurs de solidarité et de dialogue des cultures.

Ceux et celles qui s’intéressent au développement durable voudront peut-être participer au dîner-débat qui se déroulera le 20 mars prochain à la Société des relations internationales de Québec sur le thème L’impact positif de l’intégration de la responsabilité sociale pour les entreprises dans l’espace francophone.

Pour sa part, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone tiendra le 21 mars prochain une table ronde en visioconférence qui réunira des participants de Dakar et de Montréal. Intitulée La jeunesse au Sénégal et au Québec : regards croisés, la rencontre sera coanimée par Abdou Salam Fall et Richard Marcoux.

Vous avez plutôt envie de vous amuser? Au Québec, par exemple, le Conseil supérieur de la langue française vous propose de découvrir les termes français qui désignent les nouvelles réalités propres aux médias sociaux en répondant à son questionnaire Je réseaute en français, ou encore de deviner, parmi les dix mots de la Francofête, lequel est un néologisme. Découvrez toutes les activités du Conseil dans son site Web. Dans le même ordre d’idées, le jeu Speakons français! conçu par la radio française d’actualités RFI invite les internautes à remplacer, de façon créative et fantaisiste, les expressions anglaises qui circulent de nos jours dans l’espace public.

Voilà quelques-uns des rendez-vous proposés aux amoureux de la langue française. Pour en savoir davantage sur les activités entourant la Journée internationale de la Francophonie, visitez le site Web de l’OIF.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009