Logo du Culture et Communications.
 

Concours d'écriture La langue française, elle est bien québécoise : la ministre St-Pierre dévoile les noms des gagnants et des gagnantes

18 juin 2008

Québec, le 18 juin 2008 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, a dévoilé aujourd'hui le nom des élèves gagnants du concours d'écriture La langue française, elle est bien québécoise. « Je vous félicite chaleureusement d'avoir remporté ce concours d'écriture et d'avoir, par l'originalité de vos textes, la richesse de votre style et la qualité de la langue utilisée, témoigné de votre amour pour la langue française », a déclaré madame St-Pierre.

Pour sa part, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michèle Courchesne, dont le ministère est partenaire du concours, s'est dite très heureuse de la participation importante des élèves du Québec. « Écrire, c'est jouer avec les mots pour les faire chanter, pour exprimer ce que l'on est, nos idées, et partager nos rêves. Les lauréats et lauréates de cette année l'ont bien compris. Ce qu'ils nous ont offert est un pur bonheur. Je les en félicite. Je tiens aussi à exprimer toute ma reconnaissance aux enseignantes et enseignants qui les ont si bien accompagnés », a-t-elle affirmé.

Les lauréats et lauréates sont :

• Andréanne Neveu, de l'école primaire Vanguard, à Saint-Laurent
• Amy Hayes, de l'école primaire A.D.S, à Danville 
• Dominique Tremblay, de l'école secondaire Kénogami, à Jonquière 
• Esther Provencher, de l'école secondaire Howard S. Billings, à Châteauguay
• Anne-Sophie Gobeil, de la polyvalente de La Baie 
• Nyome Giroux, de l'école secondaire Lindsay Place, à Pointe-Claire 
• Chen Jian Qiu, de l'école Saint-Luc, classe d'accueil en francisation, à Montréal.

Ces élèves recevront un ordinateur portable et bénéficieront d'un séjour à Québec, les 22 et 23 août 2008, incluant deux laissez-passer permettant d'assister au grand spectacle présenté sur les plaines d'Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec.

Enfin, Pascale Boutin-Guertin, de la polyvalente Montignac, à Lac-Mégantic, a mérité un prix spécial du jury et recevra, elle aussi, un ordinateur portable.

Le jury était composé de madame Sylvie Desrosiers, auteure de littérature jeunesse, de monsieur Geoffrey Kelley, député de Jacques-Cartier et de madame Renée Hudon, communicatrice. Monsieur Claude Janelle, responsable de l'édition au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, agissait comme secrétaire du jury. Les membres du jury ont souligné la qualité des textes soumis et ont été charmés par l'imagination qui s'en dégage et par les valeurs qui animent les jeunes d'aujourd'hui.

Rappelons que ce concours d'écriture, qui avait pour thème « Mets la main sur ton mot préféré », s'adressait à tous les élèves du Québec fréquentant une école francophone ou anglophone, publique ou privée, du troisième cycle du primaire, du secondaire ou d'une classe d'accueil et de francisation. Les élèves étaient invités à choisir un mot ou une expression de la langue française qu'ils aimaient particulièrement et à s'en inspirer pour écrire un poème, une chanson, un récit, une anecdote, un conte ou toute autre forme littéraire. Les huit jeunes lauréats ont choisi les expressions ou mots suivants :  « entre  deux maux »,  « écriture »,  « océan »,   « liberté », « cornichon », « promesse », « échange » et « sourire ». Les textes primés sont disponibles à l'adresse suivante : www.SPL.gouv.qc.ca.

Enfin, mentionnons que les textes des soixante finalistes ont d'abord été sélectionnés dans tout le Québec, dans chaque cycle scolaire admissible des écoles françaises, des écoles anglaises et des classes d'accueil et d'intégration. Ces finalistes ont reçu chacun un lecteur MP3.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009