Logo du Culture et Communications.
 

Le député Alain Paquet annonce une aide financière accordée pour la réalisation du projet « Lis avec moi dans la rue » dans les parcs et lieux publics de Laval

21 juin 2010

Laval, le 21 juin 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire au premier ministre, monsieur Alain Paquet, est heureux d’annoncer une aide financière de 7 000 $ à l’organisme lavallois Lis avec moi, dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’événements culturels.

Lis avec moi est un organisme à but non lucratif qui travaille à promouvoir les bienfaits de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes, par l’entremise d’activités qu’il organise dans les places publiques, dans les établissements d’enseignement et dans les bibliothèques. Grâce à l’aide financière accordée, Lis avec moi pourra organiser, durant tout l’été, des animations hebdomadaires dans des parcs et des lieux publics à Laval. Intitulé « Lis avec moi dans la rue », le projet financé s’adresse aux jeunes lavallois âgés de 5 à 12 ans, en particulier ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. L’objectif est de leur faire découvrir des œuvres québécoises publiées en langue française et adaptées à leur groupe d’âge.

Au cours du projet-pilote réalisé en 2008, près de 600 jeunes ont bénéficié de l’activité. En 2009, « Lis avec moi dans la rue » a joint 1 400 participants. Pour l’édition 2010, Lis avec moi espère joindre plus de 1 700 jeunes.

Heureux de s’associer à ce projet, le député Paquet a déclaré qu’« en soutenant cette activité, nous souhaitons non seulement permettre aux jeunes d’avoir un contact régulier avec la langue française et la culture québécoise, mais également les aider à adopter des habitudes de lecture qui leur assureront de nombreuses heures de bonheur et qui serviront toute leur vie ».

Rappelons que le Programme de promotion du français lors d’événements culturels vise à mettre en valeur des activités de diffusion culturelle axées sur la langue française et à sensibiliser le public, notamment les jeunes et les groupes dont le français n’est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française ainsi qu’à l’importance de bien la maîtriser.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009