Logo du Culture et Communications.
 

La ministre Christine St-Pierre annonce une subvention de 120 000 $ pour le programme « Parlez-moi d’une langue! »

27 octobre 2011

Québec, le 27 octobre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une subvention de 120 000 $ à l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) pour la poursuite du programme Parlez-moi d’une langue! en 2011-2012.

Parlez-moi d’une langue! est orchestré par l’UNEQ avec l’appui du Secrétariat à la politique linguistique. Il permet à des écrivains, à des journalistes et à d'autres professionnels du français de communiquer leur passion de la langue française aux étudiants du Québec.

L’année dernière, grâce à ce programme, l’UNEQ a pu organiser 149 rencontres dans 46 collèges québécois. Près de 7000 élèves ont participé à ces échanges avec une centaine d’écrivains et de professionnels de la langue française. De plus, une expérience pilote fructueuse a été menée dans les universités, si bien que cette année le programme rejoindra également les étudiants de ces établissements.

La ministre Christine St-Pierre a déclaré : « Je me réjouis de pouvoir contribuer à la réalisation de ce programme qui connaît un succès indéniable année après année. Les rencontres avec nos artisans de la langue sensibilisent les étudiants à la beauté et à la vitalité du français tel qu’il s’exprime dans leurs œuvres. »

La ministre a ajouté que pour beaucoup de jeunes adultes, le cégep et l’université sont les derniers lieux d’apprentissage avant le marché du travail et qu’il convient, même à ce niveau, de leur rappeler l’importance de maîtriser le français écrit et oral.

Pour plus d’information, on peut consulter le dépliant préparé par l’UNEQ.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009