Logo du Culture et Communications.
 

La ministre Christine St-Pierre annonce un programme de 350 000 $ pour la promotion du français lors d’activités culturelles

3 décembre 2010

Québec, le 3 décembre 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer la reconduction du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles (PFAC) pour l’année 2010-2011. Cette année, le programme est majoré et son enveloppe passe de 200 000 $ à 350 000 $.

Ce programme apporte un soutien financier à des projets :

  • qui mettent un accent particulier sur l’utilisation, la valorisation et la célébration du français lors d’activités culturelles existantes ou nouvellement créées;
  • qui visent précisément à sensibiliser le public – notamment les jeunes et les groupes dont le français n’est pas la langue maternelle – à la richesse et à la vitalité de la langue française ainsi qu’à l’importance de bien la maîtriser.

La subvention accordée par le Secrétariat à la politique linguistique pour un projet soumis dans le cadre du PFAC ne peut excéder 25 000 $. De plus, elle ne doit pas représenter plus de 50 % des dépenses admissibles.

Jusqu’au 17 janvier 2011 pour s’inscrire

Les organismes qui souhaitent se prévaloir de ce programme pour financer une ou plusieurs activités culturelles axées sur la valorisation et la célébration de la langue française ont jusqu’au 17 janvier 2011 pour transmettre leur demande.

Le formulaire d’inscription ainsi que tous les renseignements se rapportant au programme sont disponibles sur le site du Secrétariat à la politique linguistique. On peut également télécharger la brochure du programme [PDF 504 Ko, 123 p.].

Un programme qui a connu un vif succès

Rappelons que ce programme découle du plan d’action Réussir ensemble en français [PDF 46Ko, 1p.] qui a été rendu public en mars 2008 par la ministre Christine St-Pierre.

Lancé pour la première fois en 2009-2010, il a alors permis le financement de 13 projets alliant des activités culturelles à la promotion du français. Les projets retenus se sont déroulés avec succès aux quatre coins du Québec et la ministre a dit espérer que le Programme de promotion du français lors d’activités culturelles suscite à nouveau l’émergence d’activités inventives et diversifiées, susceptibles de transmettre l’amour de la langue française au public québécois.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009