Logo du Culture et Communications.
 

La ministre Christine St-Pierre annonce la création d'un nouveau programme de promotion du français

Page couverture de la brochure annonçant le programme.

17 décembre 2009

Québec, le 17 décembre 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, est heureuse de lancer le nouveau Programme de promotion du français lors d’événements culturels (PFEC) pour l’année 2009-2010.

Ce programme vise à la fois à mettre en valeur des activités de diffusion culturelle axées sur la langue française et à sensibiliser le public, notamment les jeunes et les groupes dont le français n’est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française ainsi qu’à l’importance de bien la maîtriser. Il s’adresse à tous les organismes québécois dont la mission principale consiste à :

  • offrir des activités culturelles en tant que diffuseur culturel, que ce soit en saison régulière ou lors d’un festival culturel ou d’un salon d’exposants de produits culturels; ou
  • promouvoir la langue française, notamment par la diffusion d’activités culturelles; ou encore,
  • promouvoir un mode d’expression culturelle particulier dont la dimension linguistique est essentielle.

Le montant accordé par le Secrétariat à la politique linguistique pour un projet soumis dans le cadre du PFEC ne peut excéder 25 000 $. De plus, il ne doit pas représenter plus de 50 % du coût du projet. L’enveloppe globale dédiée à ce programme, pour 2009-2010, est de 200 000 $.

Jusqu’au 25 janvier 2010 pour s’inscrire

Les organismes qui souhaitent se prévaloir de ce programme pour financer la diffusion d’une ou de plusieurs activités culturelles axées sur la langue française et faisant appel à un mode d’expression dont la composante linguistique est fondamentale, ont jusqu’au 25 janvier 2010 pour transmettre leur demande.

Le formulaire d’inscription ainsi que tous les renseignements se rapportant au programme sont disponibles sur le site du Secrétariat à la politique linguistique.

Rappelons que ce programme découle du plan d’action Réussir ensemble en français [PDF, 46 Ko, 1 p.] qui a été rendu public en mars 2008 par la ministre Christine St-Pierre.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009