Logo du Culture et Communications.
 

Programme de promotion du français lors d’événements culturels - Le député Yvon Marcoux annonce une aide financière pour « Je suis… je me raconte en français »

28 juin 2010

Québec, le 28 juin 2010 – Le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l'administration publique, monsieur Yvon Marcoux, a annoncé ce matin une subvention de 25 000 $, accordée par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, à la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’événements culturels.

Cette subvention est allouée pour un projet intitulé « Je suis… je me raconte en français », dont l’objectif est de faire du français un outil de développement et de bonification des sentiments de fierté et d’appartenance.

« Je suis… je me raconte en français » débutera au mois d’août 2010. Une équipe d’artistes des mots, dirigée par la poète Geneviève Blais, abordera les citoyens dans leur milieu de vie pour créer avec eux des textes poétiques inspirés par l’amorce : « Je suis… ». Avant une partie de bingo, dans le vestiaire d’une équipe de hockey, dans une garderie bondée ou un centre d’accueil pour personnes âgées, les Vaudreuillois-Dorionnais participeront à une expérience artistique ludique. Leurs textes ainsi que des photographies de chacun seront réunis dans un livre et une exposition-événement au cours du printemps 2011.

Monsieur Marcoux a tenu à féliciter la Ville de Vaudreuil-Dorion qui, avec ce projet, illustre sa nouvelle philosophie d’intervention axée sur la médiation culturelle et la langue française.  « En créant un souvenir collectif autour de la langue française, la Ville de Vaudreuil-Dorion envoie un message à la fois rassembleur et mobilisateur à tous ses citoyens, et ce, quelle que soit leur origine », a indiqué M. Marcoux qui s’est dit très fier de la vitalité artistique et culturelle de sa région.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009