Logo du Culture et Communications.
 

Jacques Duval reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme 2011

9 novembre 2011

Québec, le 9 novembre 2011 – Le prix Georges-Émile-Lapalme 2011, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec pour la promotion et le rayonnement de la langue française, a été remis à monsieur Jacques Duval. Journaliste, annonceur, reporteur et animateur, le lauréat pratique avec panache le métier de communicateur depuis une cinquantaine d’années. M. Duval a reçu son prix au cours d’une cérémonie officielle qui se déroulait hier à l’hôtel du Parlement.

D’abord animateur à la radio et à la télévision,  Jacques Duval voue une véritable passion pour la chanson française. Au fil des ans, il interviewe tous les grands de la chanson et contribue à faire connaître les interprètes et chansonniers débutants d’ici. Passionné de course automobile, le fondateur du célèbre Guide de l’auto mène un combat personnel pour franciser le domaine de l’automobile. Il remporte un grand succès avec son émission Prenez le volant, à la télévision de Radio-Canada, et ses chroniques dans La Presse. Ses chroniques Info Duval, diffusées sur les ondes d’Info690, lui valent le Mérite du français de l’Office québécois de la langue française en 2004. Jacques Duval a publié son autobiographie, De Gilbert Bécaud à Enzo Ferrari, chez Québec Amérique en 2007, et a été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien, en mai dernier.

Pour en savoir davantage sur la biographie du lauréat, on peut consulter le site Web des Prix du Québec.

À propos des Prix du Québec

Depuis 1977, le gouvernement du Québec décerne chaque année les Prix du Québec à des personnalités qui se sont démarquées dans les domaines culturel et scientifique. Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse non imposable de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’une artiste ou d'un artiste québécois choisi par concours public.

De courtes entrevues exclusives ont été réalisées avec la lauréate et les lauréats et sont diffusées sur le site Web des Prix du Québec. De plus, des extraits de 30 secondes de ces entrevues seront insérés dans la programmation régulière de Télé-Québec et seront télédiffusés entre le 9 et le 23 novembre 2011.

 

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009