Logo du Culture et Communications.
 

Paul Gérin-Lajoie reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme 2013

M. Paul Gérin-Lajoie

13 novembre 2013

Le prix Georges-Émile-Lapalme, la distinction la plus prestigieuse accordée par le gouvernement du Québec pour la promotion et le rayonnement de la langue française, a été décerné cette année à monsieur Paul Gérin-Lajoie.

Véritable pilier de la Révolution tranquille, Paul Gérin-Lajoie fut le collègue, dans le gouvernement de Jean Lesage, de Georges-Émile Lapalme. Avocat, homme politique et philanthrope, M. Gérin-Lajoie est responsable de la formation de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (mieux connue sous le nom de « commission Parent »), de la création du premier ministère de l’Éducation au Québec et de l’Opération 55 qui entraîna la création d’un premier réseau d’écoles secondaires régionales gratuites au Québec.  Pionnier de la francophonie institutionnelle, M. Gérin-Lajoie a aussi dirigé l’Agence canadienne de développement international de 1970 à 1977. La Dictée P.G.L., activité phare de la fondation qu’il a mise sur pied en 1977, mobilise depuis vingt-trois ans des centaines de milliers d’enfants au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Afrique francophone.

M. Gérin-Lajoie a reçu son prix au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée hier à l’hôtel du Parlement.

 
À propos des Prix du Québec

Depuis 1977, le gouvernement du Québec décerne chaque année les Prix du Québec à des personnalités qui se sont démarquées dans les domaines culturel et scientifique. Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse non imposable de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des prix du Québec et une médaille en argent, création originale d’une artiste ou d'un artiste québécois.
 
De courtes entrevues réalisées avec les lauréats et lauréates sont diffusées sur le site Web des Prix du Québec, de même que d’autres renseignements sur leur parcours biographique.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009