Logo du Culture et Communications.
 

Vingt-sept projets recevront une aide financière dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles

22 mars 2012

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer que 27 projets recevront une aide financière dans le cadre du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles (PFAC) pour l’année 2012, qui marque le 35e anniversaire de la Charte de la langue française.

Tous ces projets visent à sensibiliser le public, notamment les jeunes et les groupes dont le français n’est pas la langue maternelle, à la richesse et à la vitalité de la langue française, ainsi qu’à l’importance de bien la connaître.

Au total, le Secrétariat à la politique linguistique a reçu 55 projets provenant de douze régions différentes. L’enveloppe globale consacrée à ce programme est de 350 000 $ pour cette année. La ministre a déclaré : « Un grand nombre d’organismes culturels pourront, en cette année du 35e anniversaire de la Charte de la langue française, présenter des spectacles, des ateliers et bien d’autres activités qui donnent le goût du français et qui en célèbrent la richesse. »

Parmi les organismes soutenus, mentionnons le Centre des arts de la scène Pauline-Julien, qui réalisera le projet de théâtre et de cinéma Pour vibrer aux rythmes du français, le théâtre Le Clou pour le concours d’écriture de contes Les Zurbains, le Village en chansons de Petite-Vallée pour son activité jeunesse Derrière une chanson, la Fondation Derouin pour son œuvre collective L'arbre de mémoire de la langue française ainsi que la Maison Théâtre et son Document préparatoire pour public allophone. (Voir la liste complète des projets.)

Rappelons que le Programme de promotion du français lors d’activités culturelles a été créé en 2009 par le Secrétariat à la politique linguistique. On trouvera tous les renseignements qui y sont rattachés dans le site Web du Secrétariat.

 

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009