Logo du Culture et Communications.
 

« Réussir ensemble en français » : des mesures de protection, de promotion et de valorisation de la langue française

20 mars 2008

Québec, le 20 mars 2008 — En cette Journée internationale de la Francophonie, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, responsable de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer que le gouvernement injectera quelque 12 millions de dollars supplémentaires, au cours des deux prochaines années, pour renforcer la promotion de la langue française au Québec.

Les mesures proposées par la ministre comportent trois volets : le premier est axé sur la francisation des entreprises, le second sur la promotion du français et le troisième vise à sensibiliser les acteurs de la société québécoise ainsi que le grand public à l'importance de la qualité et de la richesse de la langue française.

« Les mesures que j'annonce aujourd'hui visent à donner un nouvel élan à la francisation des entreprises de toutes tailles, à promouvoir l'utilisation du français dans les commerces, où, je le rappelle, les Québécois ont le droit de se faire servir en français, et enfin, à valoriser, partout chez nous, l'utilisation d'une langue de qualité, belle et vivante », a déclaré la ministre St-Pierre. « Je souhaite fortement que les entreprises, les commerçants, les médias et l'ensemble de la population adhèrent pleinement aux nouvelles mesures annoncées », a-t-elle ajouté.

Madame St-Pierre a déclaré que « même si trente-cinq ans d'application de la politique linguistique ont eu des effets bénéfiques sur la situation du français au Québec, il y a encore des progrès à accomplir. Par la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement entend assurer, partout au Québec et particulièrement dans la région de Montréal, la protection et la promotion de la langue française, en renforcer l'usage public, en valoriser la maîtrise et en améliorer la qualité ».

La ministre a aussi rappelé que ces mesures s'ajoutent à celles annoncées, en février dernier, par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, pour favoriser la réussite des élèves en français, ainsi qu'à celles annoncées, cette semaine, par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madamee Yolande James, pour faciliter la francisation des immigrants, portant le total des investissements à près de 80 millions de dollars.

Annexe :
Mesures pour promouvoir la langue française au Québec [PDF, 46 Ko, 1 p.]

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009