Logo du Culture et Communications.
 

« Le français, notre fierté, notre affaire à tous » : le gouvernement du Québec lance une vaste campagne de promotion de la langue française

10 octobre 2008

Québec, le 10 octobre 2008 – Le gouvernement du Québec lancera, au cours de la fin de semaine de l’Action de grâce, une vaste campagne conçue pour promouvoir et valoriser la langue française au Québec.

Par cette campagne, le gouvernement veut sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de la qualité et de la richesse de la langue. Sur le thème « La langue française, notre fierté, notre affaire à tous », cette campagne comporte plusieurs volets parmi lesquels on trouve notamment la diffusion de messages radio, la publication de messages dans des médias imprimés, de l’affichage dans le métro montréalais, sur les autobus des réseaux de transport en commun de diverses villes, sur des panneaux-réclames et dans Internet. La diffusion des messages débutera le samedi 11 octobre et se poursuivra jusqu’au 1er novembre.

Pour la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui est également responsable de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, « cette campagne de sensibilisation traduit bien la détermination du gouvernement Charest à promouvoir et à valoriser la langue française qui est au cœur de notre identité et le premier instrument de notre liberté. Cette valorisation et cette promotion de notre langue sont une responsabilité qui nous incombe à tous ».

Cette campagne s’inscrit dans la foulée des mesures annoncées par la ministre Christine St-Pierre le printemps dernier dans son plan d’action Réussir ensemble en français. Ces mesures sont destinées à renforcer la francisation des entreprises, à promouvoir le français et à sensibiliser les acteurs de la société québécoise ainsi que le grand public à l’importance de la qualité et de la richesse de la langue française.

Parmi celles-ci, rappelons la tenue, aujourd’hui même, du Rendez-vous des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques qui se déroule au Palais des congrès de Montréal. Ce rendez-vous, qui est coprésidé par le premier ministre, monsieur Jean Charest, et la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, madame Isabelle Hudon, vise à établir des partenariats entre le gouvernement, les entreprises et les partenaires socioéconomiques dans le but de consolider le visage français de la métropole.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009