Logo du Culture et Communications.
 

Découvrez le nouveau site du Secrétariat à la politique linguistique

27 novembre 2009

Avec la refonte de son site, le Secrétariat souhaite mieux faire connaître ses actions en matière de politique linguistique québécoise. Les aspects technologiques, l'information et le graphisme du site ont été enrichis et conçus pour offrir un lieu de communication accessible et convivial avec, notamment, de grandes sections d’information, des rubriques d’échanges et un atelier interactif.

    Les grandes sections

    La page d’accueil comprend quatre grandes sections structurant le contenu du nouveau site : Ministre et Secrétariat — La langue française au Québec — Grands dossiers — Centre de documentation. En cliquant sur l’une de ces sections, un menu se déploie en thèmes ou sous-thèmes. Pour avoir une vue d’ensemble du site, cliquez sur le Plan du site, situé dans la barre du Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec.

    Les rubriques d’échanges

    La rubrique « Nous joindre » permet de demander de l’information ou de nous faire part de vos commentaires.

    Vous pouvez aussi nous faire découvrir des actions qui font rayonner le français dans votre milieu dans la rubrique « Expériences à partager ».

    Si vous souhaitez trouver une information ciblée dans le site, un moteur de recherche est disponible.

    L’atelier interactif

    L’ajout d’un atelier interactif permet, de façon attrayante, d’accroître vos connaissances en matière de langue française au Québec. Pour ce faire, parcourez, à l’aide d’une ligne du temps, 400 ans d’histoire de la langue française au Québec, cherchez un mot ou une expression (québécisme, régionalisme, archaïsme…) à travers un ensemble de corpus lexicaux (textes oraux ou écrits québécois), ou encore amusez-vous à parfaire vos connaissances en français à l’aide de l’outil de rédaction Des médias et des mots. À vous de jouer en cliquant sur l’un des liens suivants :

     
     
     

    Partager cette information

     
     
     

    Aller au Portail du gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2009