Logo du Culture et Communications.
 

Lancement de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015 : deuxième chapitre d’une histoire à succès

19 novembre 2013

Le lundi 18 novembre a eu lieu le lancement officiel de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015, lors d’un déjeuner-conférence tenu à l’hôtel Delta Montréal. La ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy, y a présenté les grandes lignes du plan d’action de ce nouveau chapitre de la Stratégie commune.
 
L’événement a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), présidée par M. Michel Leblanc, et soutenu par le Secrétariat à la politique linguistique, responsable de la coordination et du soutien aux mesures de francisation. Quelque 300 personnes, représentant les milieux d’affaires, les partenaires socioéconomiques et les ministères et organismes gouvernementaux, ont participé à l’événement : un franc succès!

Grâce à l’action concertée des principaux partenaires de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal – le SPL, la CCMM, le MICC, l’OQLF, la CPMT et Emploi Québec –, les 29 mesures du nouveau plan d’action devraient permettre d’accroître la présence du français dans la grande région de Montréal; de renforcer le soutien en francisation pour les travailleurs et les propriétaires des petites entreprises, notamment par des mesures de francisation des personnes immigrantes; de souligner publiquement la contribution des propriétaires de commerce qui se francisent; de renforcer l’engagement des gens d’affaires et des partenaires socioéconomiques; et d’améliorer les mécanismes de suivi.

Rappelons que depuis la signature, en octobre 2008, de l’entente Le français, notre affaire à tous – Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, près d’une cinquantaine de partenaires de tout horizon ont mené des actions concrètes en matière de francisation auprès des petites entreprises sur le territoire montréalais afin de redonner à la métropole son caractère français.

En juin dernier, à l’issue de la dernière réunion du comité directeur de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, la ministre Diane De Courcy avait annoncé la reconduction de la Stratégie jusqu’en octobre 2015 afin de poursuivre la francisation volontaire des petites entreprises et d’optimiser les partenariats qui ont fait le succès de cette initiative depuis 2008. 

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009