Logo du Culture et Communications.
 

Stratégie commune d'intervention pour Montréal : un bilan positif

18 juillet 2013

Le 20 juin dernier avait lieu la dernière réunion du comité directeur de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, Le français, notre affaire à tous. Cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan du travail effectué jusqu’à maintenant par les partenaires, un bilan on ne peut plus remarquable :
 
• La création d’une formule d’accompagnement des petites entreprises dans leurs démarches de francisation et des mesures incitatives gagnantes
• La mobilisation et la concertation fructueuse entre le gouvernement et le secteur privé
• La mise en place d’une diversité de moyens qui permet d’accroître l’offre de service en francisation
• Un accès simplifié aux programmes et outils de francisation
• La volonté d’un grand nombre de petites entreprises de se franciser

Rappelons que depuis la signature, en octobre 2008, de l’entente Le français, notre affaire à tous – Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, près d’une cinquantaine de partenaires de tout horizon ont mené des actions concrètes en matière de francisation auprès des petites entreprises sur le territoire montréalais afin de redonner à la métropole son caractère français.

À l’issue de la rencontre, la ministre Diane De Courcy a souligné que cette stratégie était complémentaire au projet de loi 14 visant à modifier la Charte de la langue française et a annoncé qu’elle se poursuivrait jusqu’en octobre 2015. Le bilan 2008-2013 de la Stratégie commune sera rendu public sous peu. C’est donc une histoire à suivre... et à poursuivre!

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009