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Table ronde le 14 mars : Les médias tirent-ils la langue au français?

7 mars 2006

Québec, le 7 mars 2006 – Pour qui s'intéresse à la qualité du français écrit et parlé au Québec, la question du rôle des médias s'impose tôt ou tard. Ont-ils le devoir d'offrir des textes, des émissions, des journalistes et des animateurs au français impeccable? Leur influence sur la langue des jeunes, en particulier, est-elle réelle ou exagérée?

Pour approfondir le sujet, la population de la région de Québec est invitée à assister à une table ronde organisée autour du thème : « Les médias tirent-ils la langue au français? ». L'événement aura lieu le 14 mars 2006, de 19 h 30 à 21 h 30, au Musée de la civilisation (Auditorium no 1, 85, rue Dalhousie). L'entrée est gratuite.

Six invités, au cœur de l'action et de la question, débattront du sujet. : Mylène Moisan (journaliste au Soleil), Yanick Villedieu (animateur à Radio-Canada), Claude Thibodeau (administrateur média), Jean-Claude Picard (directeur du Certificat en journalisme de l'Université Laval), Guylaine Martel (professeure à l'Université Laval) et Jacques Maurais (chercheur à l'Office québécois de la langue française). Le débat sera animé par la journaliste Françoise Guénette.

Présentée dans le cadre de la Francofête 2006, qui célèbre le français et la francophonie au Québec, cette table ronde est une initiative de la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias. Sa présentation est rendue possible grâce à l'appui du Secrétariat à la politique linguistique et du ministère de la Culture et des Communications et à la collaboration du Musée de la civilisation de Québec et de l'Office québécois de la langue française. Un premier débat avait lieu, sur le même thème, aujourd'hui à Sherbrooke, et un autre aura lieu à Montréal, le 22 mars.

Rappelons que la Table de concertation sur la qualité de la langue dans les médias est présidée par M. Robert Goyette, des Magazines du Québec. Elle réunit des représentants et des représentantes de l'Association des quotidiens du Québec, de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, du regroupement Les Hebdos du Québec, de Télé-Québec, de la Société Radio-Canada, de Quebecor, de l'Association des agences de publicité du Québec et des médias communautaires.

 
 
 

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