Logo du Culture et Communications.
 

La ministre Christine St-Pierre annonce une subvention de 120 000 $ au Trésor de la langue française au Québec

17 septembre 2008

Québec, le 17 septembre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui est responsable de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, annonce l'attribution d'une subvention de 120 000 $ au Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) afin de compléter la numérisation et la diffusion dans Internet de son fichier lexical.

Centre d'archives linguistiques unique au Québec, le Trésor de la langue française au Québec de l'Université Laval a consacré plus de trente années de recherche à la constitution de divers fonds linguistiques, dont un fichier lexical qui témoigne de l'évolution du français en Amérique et, tout particulièrement, du français au Québec. « La numérisation de ce fichier et sa diffusion dans Internet permettront un accès plus grand pour la recherche et l'enseignement et contribueront à pérenniser ce fonds à valeur patrimoniale », a souligné la ministre St-Pierre. Le fichier lexical informatisé (FLI) renferme à ce jour 310 000 fiches numérisées et interrogeables dans Internet. L'aide financière annoncée par la ministre vise la numérisation de 65 000 fiches supplémentaires d'ici avril 2009.

La ministre a aussi rappelé que « le gouvernement du Québec accorde une importance à la valorisation et à la généralisation d'une langue de qualité et qu'il importe donc que la population québécoise puisse mieux connaître la richesse du patrimoine linguistique québécois. »

Le fichier lexical informatisé du TLFQ est notamment accessible dans le site du Secrétariat à la politique linguistique sous la rubrique Corpus lexicaux québécois (http://www.SPL.gouv.qc.ca).

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009