Logo du Culture et Communications.
 

Le Triathlon du français : la ministre St-Pierre annonce une compétition pour la relève en journalisme

Logo du Triathlon du français.

18 mai 2010

Québec, le 18 mai 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, madame Christine St-Pierre, est heureuse d'annoncer que Télé-Québec, la télévision éducative et culturelle du Québec, avec le soutien du Secrétariat à la politique linguistique, organisera le Triathlon du français, une compétition destinée aux étudiants en journalisme et aux jeunes professionnels des médias écrits et électroniques du Québec.

« Je me réjouis de ce projet de Télé-Québec qui constitue un exemple à suivre afin de valoriser la maîtrise de la langue française par nos jeunes, a déclaré madame St-Pierre. Je suis d’autant plus fière que le concours s’adresse particulièrement à la relève journalistique, celle qui agira demain à titre de relayeur d’une langue riche et claire essentielle à tout bon communicateur », a-t-elle ajouté, en indiquant qu’elle entendait suivre l’évolution de la compétition avec beaucoup d'intérêt.

Organisé avec l’appui du Secrétariat à la politique linguistique, le Triathlon du français se déroulera en deux temps : du 18 octobre au 28 novembre 2010 et du 24 janvier au 6 mars 2011. Pendant douze semaines, des jeunes de tout le Québec, regroupés en équipes, alimenteront de leurs reportages un site Web qui sera accessible par l’entremise du site de Télé-Québec. Au total, les équipes devront produire des reportages sur six sujets. Quatre des sujets seront imposés par les organisateurs du concours et deux seront laissés au choix des équipes participantes. Toutefois, tous les reportages devront mettre l’accent sur le caractère culturel et social des sujets, mais toujours en lien avec la langue française.

Les équipes sélectionnées, composées de trois à cinq membres, devront s’inscrire dans l’une des deux catégories du concours : la première regroupant des étudiants en journalisme ou la seconde, rassemblant des jeunes professionnels de moins de 30 ans. Le nombre d’équipes participantes sera limité à un maximum de huit par catégorie.

Chacun des reportages sera présenté sous trois formes : écrite, audio et vidéo, d’où le nom du concours. Les productions seront évaluées par un jury en fonction de plusieurs critères, dont le principal sera celui de la maîtrise du français. Le public sera invité à visiter le site Web de la compétition, à prendre connaissance des différentes productions des équipes et à les commenter.

Trois bourses seront remises aux trois meilleures équipes dans chacune des deux catégories :

1er prix – médaille d’or (15 000 $)
2e  prix – médaille d’argent (10 000 $)
3e  prix – médaille de bronze (5 000 $)

Un prix du public sera aussi décerné aux meilleurs reportages écrit, audio et vidéo dans chacune des deux catégories pour l’un des sujets imposés.

Les noms de tous les gagnants seront connus au printemps 2011.

Les règles et les modalités relatives au Triathlon du français seront dévoilées sous peu sur le site du concours.



Source :

Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture,
des Communications et de la Condition féminine
Tél. : 418 380-2310        

Information :

Michel Sormany
Responsable de l’organisation de la compétition à Télé-Québec
Tél. : 514 435-1523
msormany@videotron.ca

Roseline Bienvenue
Relationniste
Télé-Québec
Tél. : 514 521-2424, poste 212
rbienvenu@telequebec.tv

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009