Logo du Culture et Communications.
 

Le Triathlon du français reprend sa course!

11 octobre 2011

Montréal, le 11 octobre 2011 — Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, et madame Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, ont aujourd’hui annoncé la tenue de la deuxième saison du Triathlon du français, une compétition destinée aux étudiants en journalisme ou en communication et aux jeunes journalistes des médias écrits et électroniques du Québec. Cette compétition se tiendra de janvier à avril 2012. Organisé avec le soutien du Secrétariat à la politique linguistique du Québec, le Triathlon du français offre de nouveau un tremplin pour la relève en journalisme de l’ensemble du Québec. La ministre Christine St-Pierre a précisé que cette compétition lui tenait à cœur : « Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’elle donne à des jeunes une expérience très riche sur le terrain et ça, c’est une chance inestimable. »

 

À propos du Triathlon du français

L’objectif du Triathlon du français est de sensibiliser la relève à l’importance de bien maîtriser la langue française pour mieux communiquer, quel que soit le support médiatique. Monsieur Sébastien Diaz, animateur du magazine culturel Voir, diffusé sur les ondes de Télé-Québec, agira pour une deuxième année à titre de porte-parole du Triathlon du français et d’animateur du site Web de la compétition.

Le Triathlon du français invite les participants à se constituer en équipe de trois à cinq personnes et à s’inscrire dans l’une des deux catégories : celle des Futurs journalistes, étudiants en journalisme ou en communication, ou celle des Jeunes journalistes, professionnels des médias écrits et électroniques du Québec. Les équipes sélectionnées devront accomplir trois épreuves comprenant chacune un reportage écrit, un reportage audio et un reportage vidéo sur un même sujet. Le sujet pour la première et la troisième épreuve sera imposé par les organisateurs de la compétition. Le sujet de la deuxième épreuve sera laissé au choix des équipes.

Quatre prix seront décernés par un jury aux meilleures équipes dans chacune des deux catégories :
• Médaille d’or : une bourse de 12 000 $
• Médaille d’argent : une bourse de 8000 $
• Médaille de bronze : une bourse de 4000 $
• Maîtrise du français : une bourse de 2000 $ ainsi que le logiciel d’aide à la rédaction Antidote, offert par Druide informatique. Cette dernière s’associe pour une première année au Triathlon du français en offrant de nombreux prix et en faisant profiter les participants et les internautes de son expertise linguistique durant la compétition.  

De plus, le Prix du public Télé-Québec récompensera les membres de l’équipe dans chacune des deux catégories qui aura obtenu le meilleur pointage des internautes. Ces derniers pourront commenter les productions des équipes et voter pour leurs reportages préférés à http://triathlon.telequebec.tv/.

 

Une expérience journalistique extraordinaire!

Le premier Triathlon du français s’est avéré une expérience des plus enrichissantes, comme en témoignent les participants, jurés et accompagnateurs de l’an dernier.

Selon Danielle Bombardier, présidente du jury des Futurs journalistes, « le Triathlon du français a donné une véritable formation aux participants. Il fallait qu’ils s’améliorent de jour en jour à tous les niveaux : image, langue, prestation à l’écran. »

André Ménard, un des accompagnateurs, ajoute : « Pour moi, ce fut une expérience extraordinaire. […] l’aspect le plus formateur, c’est la possibilité de développer une méthode journalistique qui permet de traiter d’un même sujet dans trois médias différents. »

La compétition a ouvert des portes à certains journalistes en herbe, comme l’explique Naël Shiab, membre de l’équipe des Traits d’union de l’UQAM qui a remporté les Prix du jury — Médaille d’or et Maîtrise du français dans la catégorie Futurs journalistes « Le concours nous a permis d’obtenir un stage de formation en vidéojournalisme à Radio-Canada. […] C’est aussi une occasion pour les étudiants en journalisme de montrer ce dont ils sont capables au-delà des contraintes des cours. »

Les futurs participants du deuxième Triathlon du français sont invités à consulter le règlement et le dossier de candidature disponibles sur le site de la compétition http://triathlon.telequebec.tv/. La période d’inscription a lieu du 11 octobre au 14 novembre 2011.

 
 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009