Logo du Culture et Communications.
 

Partenaires

Dans le cadre de sa mission de coordination, de concertation et de promotion à l'égard de la politique linguistique québécoise, le Secrétariat à la politique linguistique entretient des relations soutenues et étroites avec les organismes linguistiques de la Charte de la langue française. Il collabore aussi avec divers ministères et organismes québécois, qui sont soit associés à la mise en œuvre de la politique linguistique québécoise, soit concernés par la promotion et la qualité du français dans l’Administration.

Le Secrétariat apporte son soutien ou son concours à des travaux menés par des partenaires universitaires, principalement sur la question de la langue française en usage au Québec et sur son évolution à l'échelle du monde. Il a aussi établi des collaborations sur les plans bilatéral et multilatéral avec divers partenaires internationaux intéressés par l’aménagement linguistique et la promotion de la langue française dans le monde.

Haut de page

Organismes linguistiques de la Charte de la langue française

  • Commission de toponymie du Québec
    La Commission de toponymie est l'organisme public chargé de l'officialisation des noms de lieux au Québec. Créée par la Charte de la langue française, la Commission a compétence sur les noms de lieux géographiques naturels ou construits ainsi que sur les dénominations des découpages administratifs, des lieux habités et des voies de communication. Sa Banque de noms de lieux du Québec est accessible gratuitement sur Internet.
  • Conseil supérieur de la langue française
    Le Conseil a pour mission de conseiller le ou la ministre responsable de la Charte sur toute question relative à la langue française au Québec. On trouve notamment, dans son site, de nombreux avis, mémoires et rapports de recherche sur la langue française au Québec, ainsi que tous les renseignements utiles sur les prix qu'il décerne annuellement : Ordre des francophones d'Amérique, Prix-du-3-Juillet-1608, prix Jules-Fournier, prix Raymond-Charette et prix littéraire Émile-Ollivier.
  • Office québécois de la langue française
    L'Office est chargé de définir et de conduire la politique québécoise en matière d'officialisation linguistique, de terminologie ainsi que de francisation de l'administration publique et des entreprises. Il doit également assurer le respect de la Charte de la langue française et surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec. Son site donne notamment accès au Grand dictionnaire terminologique et à la Banque de dépannage linguistique.

Haut de page

Ministères et organismes québécois

Haut de page

Partenaires universitaires

Haut de page

Partenaires internationaux

Haut de page

 
 

Partager cette information

 
 
 

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009